Réfléchir, Informer sur la S.T.E.P.
(Station de Transfert d'Energie par Pompage)
de Redenat
Les activités de l'association
Participation à une formation/débat sur la politique de l'eau, organisée par la FNE (France Nature Environnement)
Deux apports importants:
- Une information et une documentation sur la législation sur l'eau
- Une meilleure connaissance de l'ensemble des barrages désaffectés de la région
A 18h30, nous avons participé à l'Apér'eau débat organisé par EPIDOR à Lanobre intitulé:"Les rivières, source de bonheur et de prospérité"
Nous avons rencontré une fois de plus les membres d'EPIDOR ainsi que les représentants d'associations et des élus. Nous avons fait part de nos interrogations, qui ont été prises en compte pour être exposées lors des états généraux du bassin de la Dordogne les 8 et 9 novembre 2012.
Participation aux états généraux de la Dordogne à Bergerac. Le compte rendu officiel d'EPIDOR sera en ligne début 2013. Il ne nous a pas été possible de nous exprimer en public compte tenu de l'organisation qui prévoyait surtout la prise de parole des institutionnels. Nous avons pu échanger avec un certain nombre de participants et rencontrer à nouveau la société Wattenfall (Société suédoise) et également la société Statkraft (Société norvégienne), toutes deux intéressées au même titre qu'EDF par la reprise des barrages de la Dordogne.
Le classement par l'UNESCO du bassin de la Dordogne en réserve mondiale de biosphère, même s'il ne comprend pas de cahier des charges précis, implique néanmoins des obligations de conservation des sites dans tous leurs aspects (milieu, faune, flore, utilisations économiques, touristiques ou autres).