Ecoute GEDRE
Elaboration et envoi à la DREAL (Direction Régionale de l'environnement , de l'aménagement et du logement) et à la préfecture de Corrèze de la participation de l'association RISR à la note GEDRE (Gestion équilibrée et durable de la ressource en eau) concernant le renouvellement de la concession hydroélectrique de la Dordogne.
Rencontre à Darazac avec M. Clique, représentant EDF
Différents points sont abordés lors de cette rencontre:
- Concernant le marnage de la retenue du Chastang et les effets sur le village de Spontour, M. Clique refuse d'indiquer comment EDF le prend en compte dans le projet , de peur que la concurrence n'en soit informée!
- M. Clique présente le projet tel qu'élaboré en 1980. A aucun moment, il ne tient compte d'une "nouvelle donne" 2012.
- M. Clique ne donne aucune information sur les lignes à haute et très haute tension prévues car elles sont gérées par ERDF
- M. Clique signale que le concessionnaire peut être mis dans l'obligation par l'état de réaliser le projet 2 (projet avec extension (voir rubrique le projet)
- A la question concernant la reprise des sondages, M. Clique indique que "la géologie du sous-sol de Redenat pose quelques problèmes, pas au point de compromettre le projet mais d'en modifier éventuellement le coût.
- M. Clique indique que le plan d'eau fixe prévu à Dézéjouls serait alimenté par le ruisseau de la cascade (en fait, ce plan d'eau serait alimenté par un petit affluent du ruisseau de la cascade)