"La STEP la plus connue en France se trouve dans la vallée de l'Eau d'Olle dans les Alpes, et relie le lac du Verney (retenue aval) au barrage de Grand'Maison (retenue amont).
La plus ancienne est celle du Lac Noir dans les Vosges, versant Alsacien, du nom du lac associé au Lac Blanc. Conçue dans les années 1930, pour réguler la production du barrage au fil de l'eau de Kembs, sur le Rhin, sa mise en exploitation fut le théâtre d'une tragédie où tout le personnel périt à l'exception d'un survivant. Elle fut mise en service après avoir équipé la conduite forcée, d'une centaine de mètres de dénivellation, d'une cheminée d'équilibre contre les coups de bélier et située à l'horizontale au dessus du bâtiment."
Six grandes unités totalisent 90 % de la capacité totale des STEP: Grand Maison dans les Alpes, Montézic en Aveyron, Super Bissorte dans les Alpes, Revin dans les Ardennes, Le Cheylas dans les Alpes et la Coche, aussi dans les Alpes. Une unité particulière reste à venir, la STEP souterraine de Nouvelle Romanche.