Réfléchir, Informer sur la S.T.E.P.
(Station de Transfert d'Energie par Pompage)
de Redenat
Copyright 2012, J.B.
Les activités de l'association
Réunion à Neuvic à l'invitation de l'association ALT "Les amis du lac de la Triouzoune" sur les craintes de la population concernant la baisse du niveau du lac. M. Gounel, avocat, indique que les conventions générales de 1945 concernant les barrages sur la Dordogne doivent être disponibles en mairie.
3 avril 2012
5 mai 2012
Rencontre avec M. Coquerel (Candidat aux élections législatives Front de Gauche) pour attirer son attention sur les risques d'une éventuelle STEP (visite du territoire impacté par le projet). Il se déclare favorable à un moratoire dans l'attente des résultats des études environnementales et d'utiité publique.
13 juin 2012
Participation et intervention, à Auriac, à une réunion électorale de M. Nauche, député de la Corrèze (Parti Socialiste).
Dans sa présentation, M.Nauche déclare:"tout le monde semble d'accord et espère Redenat"!!
Les représentants de RISR remettent à M. Nauche le dépliant de l'association ainsi que le document de participation de l'association à la note GEDRE. Après discussion, M. Nauche estime qu'une enquête d'impact environnemental est nécessaire.
21 juin 2012
Rencontre avec Mme Errecalt et M. Escoffier, représentants de la société suédoise VATTENFAL, concurrente d'EDF
Ils souhaitent savoir le ressenti des habitants sur les barrages et sur le projet de STEP, afin de voir comment prendre en compte les éventuelles craintes. Cette société utilise des STEP en Allemagne et Suède. Ses représentants émettent les plus grandes réserves quant aux nuisances écologiques et environnementales.
6 septembre 2012
Rencontre avec Mme Dessus, députée de la circonscription de Tulle et M. Faucher.
Les membres de l'association ont eu la sensation d'être écoutés avec attention.
Mme Dessus a pris note de l'existence de l'association RISR et conseille de s'adresser à la mairie d'Auriac pour qu'elle diffuse les informations à sa disposition. Elle estime que la date de 2015 n'est pas forcément la date buttoir et que la réalisation d'un tel projet "une enquête environnementale approfondie et indépendante.